Comparatif couches : quelles couches pour bébé ?

Les couches jetables classiques représentent une bonne partie du budget des parents, et pour bébé, beaucoup de parents ne lésinent pas sur la qualité. Plusieurs sites de consommateurs comme UFC proposent des comparatifs pointus entre toutes les marques du marché, des Pampers aux couches Auchan. Bien que très complets, ces comparatifs sont payants. Alors si vous en avez marre de payer, surtout pour savoir quoi acheter, voici des avis de mamans que Bonplanenfamille.com s’est chargé de récolter sur Facebook, tout simplement. Les résultats sont très instructifs, et la rédaction ne manquera pas de vous faire part de ses nouveaux tests, et d’alimenter ce comparatif de vos expériences en commentaires ! Parce que les couches de marque connues ne sont pas forcément les seules qui sont fiables…

couches

  • Pampers  – Sans aucun doute les plus chères du marché de la grande distribution avec Huggies, elles font pourtant l’objet de promotions régulières (Jumbo pack, 3 paquets pour 2 achetés par exemple) dans les grandes enseignes ou sur les ventes privées (jusqu’à moins 40%). Sachez que « en Allemagne les jumbos pack sont 50% moins chers que en France » explique Adeline, maman d’une petite fille. Cependant, beaucoup reprochent aux Pampers de contenir trop de produits chimiques dont l’odeur est assez forte il faut bien le dire. Pour ne pas avoir à choisir entre fiabilité, confort pour bébé et économies, certains parents coupent la poire en deux en utilisant les Baby Dry la nuit et une autre marque la journée !
  • Super U – Jugées efficaces, elles ne sont pas forcément recommandées par tous les parents pour les tout-petits et pas non les plus économiques, mais elles font visiblement plutôt bien l’affaire à partir de 6 mois comme l’explique, Isabelle, maman d’un bambin de 9 mois.« Franchement je ne vois pas la différence avec les Pampers. Autant quand il était tout petit oui, ça fuyait parfois, mais maintenant qu’il est mieux « réglé », jamais aucun souci en 4 mois ! Et 17€ les 100 couches, c’est quand même moitié moins que les Pampers. »
  • Lidl - « Pas chères et aucun souci » résume Charlotte, voilà qui a de quoi séduire. Bonplan a décidé de les tester et vous donnera bientôt son avis !
  • Bébé Cash – Peu connues et vendues en magasin spécialisé Bébé cash, elles sont visiblement très fiables explique Marianne : « le vrai bon plan pour moi, c’est BébéCash, distribué par plusieurs enseignes. Elles sont vraiment très bien et pas chères (surtout en période de promo, régulièrement) ». A noter qu’elles existent aussi en version « Bio »…
  • Intermarché (Pommettes) - Elles sont utilisées par beaucoup de crèches apparemment. « On leur met la journée » explique Sophie, maman de jumeaux de 2 ans, « elles sont moins chimiques que les pampers mais oui on les change plus souvent (comptez 1 couche /jour en plus) ».
  • Leclerc (Mots d’enfants) : aussi bien en couches qu’en couches culottes (couches à enfiler), elles ne font pas l’unanimité. Si Kathy les trouvent « top », Katia, maman de deux enfants regrette « des attaches pas assez scratch ». 

Comme quoi en termes de couches, chacun a son avis, mais il est possible de faire des économies sans léser bébé. N’hésitez pas à participer à ce comparatif en commentaires, et notamment à apporter votre avis ! Les couches écologiques et les couches lavables feront l’objet d’un prochain billet !