Paris : 7 musées à découvrir en famille

MuseeGrevin.jpg

La capitale regorge de musées, mais tous ne sont pas réellement adaptés au jeune public qui risque parfois de s’y ennuyer. Pour éviter toute déconvenue, mieux vaut préparer ses visites et opter pour des musées susceptibles d’amuser et d’intéresser le plus vos enfants. Voici notre sélection…

  • Le muséum d’histoire naturelle et sa grande galerie de l’Evolution, qui propose de découvrir une collection d’animaux de tous les continents : baleines, calamars géants animaux d’Afrique (3000 spécimens)… Ces animaux naturalisés ou reproduits ébahiront petits et grands par leur réalisme et leur taille. Vous pourrez même pousser la balade jusqu’au superbe Jardin des Plantes.
  • La Cité des Sciences et de l’Industrie et notamment la Cité des Enfants, ont pour but d’éveiller la curiosité et réveiller les explorateurs qui sommeillent en chacun de nous. La Cité des Enfants, qui propose deux espaces pour les 2/7 ans et les 5/12 ans, s’organise en 5 thématiques : « Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble », et a pour but de contribuer au développement de nos chères têtes blondes. Sans oublier le musée permanent également adapté aux enfants et la Géode qui projette des films en 3D à 360 degrés. En bref, à la Cité des Sciences, toute la famille passera un moment riche de découvertes.
  • Le musée des arts ludiques : le premier musée au monde dédié à l’art de l’ ”Entertainment”, a ouvert ses portes à Paris le 16 novembre 2013 avec l’exposition ”Pixar, 35 d’animations” qui a fait le tour du monde. Le Musée accueille tout au long de l’année de grandes expositions temporaires consacrées à l’Art Ludique, ainsi qu’une collection permanente d’artistes de la bande dessinée, du manga, du cinéma, de l’animation et du jeu vidéo à travers le monde.
  • Le musée en herbe : « Permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant, telle est l’ambition du Musée en Herbe. » Destiné à un public familial, il présente des expositions sous forme de jeux sur l’art ou la société. Son objectif : développer la sensibilité, la curiosité et la créativité de l’enfant grâce au jeu, à l’humour et la sensibilité.
  • Le musée Grévin : Lady Gaga, Matt Pokora, Mickaël Jackson, Monica Bellucci, Mika, Céline Dion, Brad Pitt, Teddy Rinner Omar Sy, Mozart, Scrat de l’Age de Glace, Tony Parker, Titeuf, Louis XIV, Jenifer… Il y a de tout au Musée Grévin, personnages historiques, chanteurs, sportifs, acteurs… Une visite qui convient à toute la famille.
  • Le musée des arts et métiers : l’idéal pour les enfants, voire les grands, est de faire la visite accompagné d’un médiateur. Il vous racontera « l’histoire des objets, la vie des inventeurs et l’aventure des siècles passés ». En semaine, le musée propose des ateliers par tranche d’âge pour les enfants.
  • Le Palais de la Découverte situé dans le 8e arrondissement de Paris s’adresse aux enfants âgés de 7 à 12 ans et aux parents. Astronomie, chimie, géosciences, maths, physique, sciences de la vie… Des matières qui deviennent bien plus amusants quand on peut les mettre en pratique via des expériences. Le musée propose notamment des animations originales :  gonfler sans souffler, le verre à l’envers, la boussole, le ballon percé…